Tribute 2 Hip-Hop

Lunatic, des textes poignants et une mélancolie émouvante

Posted on: 16 août 2009

Lunatic est un groupe de rap français orignaire du 92 et composé de deux membres: Booba (Boulogne-Billancourt) et Ali (Issy-les-Moulineaux).

Ils se rencontrent à un concert de Less Du Neuf et se rapprochent de La Cliqua par le biais d’Aarafat.

Suite à des tensions internes, le groupe rejoint le collectif Beat 2 Boul et affinent leurs styles grâce à des freestyles et des featuring aux côtés des Sages Poètes de la Rue. En raison de divergences avec Zoxea, qui l’avait produit, leurpremier album Sortis de l’ombre ne sortit jamais. Pour lancer leur carrière et sortir un disque, Lunatic comprend qu’ils doivent quitter Beat 2 Boul.

Le groupe rejoint alors l’écurie Time Bomb et font équipe avec les X, Oxmo Puccino et Pit Baccardi. En 1996, Lunatic signe sa première apparition sur la compilation Hostile Hip Hop, en interprétant le morceau Le Crime Paie. Dans cette chanson, les deuX rappeurs dresseN un tableau sombre et imagé de la banlieue. Plus de dix ans plus tard, Le Crime Paie est encore considéré comme un des morceaux les plus poignants du rap français. Ce titre venait de lancer la carrière du groupe.

Le style de Lunatic s’impose. En 1997, un second morceau Les Vrais Savent (présent sur la compilation L 432) prouve à la scène rap français le talent du groupe à créer une ambiance particulière. L’écurie Time Bomb est alors au sommet de son art et, Lunatic et les autres, sont régulièrement invité à l’émission Original Bombattak sur la radio Génération pour offrir freestyles et titres inédits.

Alors que la carrière du groupe semblait lancé, Booba est incarcéré. Ali doit donc, pendant quelques mois, entreprendre une carrière solo. Il apparait sur la mixtape Opération Coup de Poing.

Une fois Booba remis en liberté, Lunatic reprend rapidement du service. Après une apparition sur le disque Planète Rap des X Men, ils annocent la sortie de leur album. En attendant ce dernier, ils sortent leur premier maxi Civilisé début 1999. A cette époque, Lunatic quitte une nouvelle fois son environnement. Il se retire de Time Bomb et rejoigne le label qui va les propulser vers la gloire et la réussite: 45 Scientific.

Mauvais oeil, leur premier album sort en 2000. Cet album, le plus attendu du rap français, à la particularité d’être le remier disque entièrement produit et distribué par un label indépendant, 45 Scientific, loin du circuit traditionnel des majors Universal ou Sony Music. Cet opus se définit par un rap violent, des textes crus, une mélancolie lyrique et une excellente production instrumentale. Rapidement, le succès est au rendez-vous et l’album est certifé disque d’or.

Couronnés de succès, les deux membres se lancent alors dans une carrière solo. Booba sort Temps Mort en 2002 et crée le label Tallac Records. Cet album sera un sujet de discorde entre les deux rappeurs du Lunatic, si bien qu’en 2003 le groupe est officiellement dissout.

Depuis 2003, le groupe est toujours en froid. Booba a entrepris une très fructueuse carrière solo. Ali, quant à lui, est un peu tombé dans l’oubli, malgré un album sorti en 2005, et qui n’a jamais rencontre le succès escompté.

En 2006, le Black Album (Best Of) des Lunatic sort, après une série de disputes entre Booba et Ali, qui retarde la sortie de l’album de quelques mois.

En 2005, Lunatic refaisait parler de lui en étant au coeur d’une polémique. Suite uax émeutes de Novembre 2005, l’Assemblée Nationale demande au Ministère de la Justice d’entreprendre des poursuites judiciaires contre des rappeurs français pour incitation à la haine de la France et à la violence. Lunatic fait partie des artistes visés, à cause notamment de quelques extraits jugés comme ultra-violents:

« Quand je vois la France, les jambes écartées, je l’encule sans huile […] Tu me dis la France un pays libre; […] attends toi à bouffer du calibre. J’rêve de loger dans la tête d’un flic une balle de Glock. »

Discographie

1995: Sortis de l’ombre (jamais sorti en raison d’un désaccord avec le producteur de l’album, Zoxea)

1999: Civilisé (maxi)

2000: Mauvais Oeil (Disque d’or)

2006: Black Album

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Page Facebook de Tribute 2 Hip-Hop

Les rubriques de Tribute2hiphop

%d blogueurs aiment cette page :