Tribute 2 Hip-Hop

Secteur A, les monstres sacrés des années 1990

Posted on: 16 août 2009

Le Secteur A est un collectif de rap français qui a marqué la fin des années 1990. Qui dit collectif, dit groupements d’artistes mais ne dit pas groupe. En effet, il regroupait des membres qui, en parralèle du Secteur A, poursuivaient une carrière solo selon des itinéraires différents.

Créé en 1996-1997, le Secteur A regroupait les rappeurs français en vogue du moment, tous originaire du 95 (Sarcelles, Villiers le Bel, Garces-lès-Gonesse). A ses débuts, on comptait parmi ses membres fondateurs le Minister A.M.E.R. (Passi, Stomy Bugsy), Doc Gyneco, Jacky et Ben-J des Neg-Marrons, Hamed Daye, MC Janik, et La Clinique.

Autour de l’année 1998, les membres du Secteur A ont vendu beaucoup de disques et étaient les têtes d’affiches de la scène « rap française ». C’est l’époque de sorties d’albums mythiques: Première Consultation (Doc Gyneco), Rue Case Nègres (Neg’Marrons), Quelques Gouttes Suffisent (Arsenik), Les Tentations (Passi), Le Calibre Qu’il Te Faut (Stomy Bugsy).

Au sommet de leur carrière, ils se réunissent les 22 et 23 Mai 1998 pour deux concerts d’anthologie à l’Olympia, en l’honneur du 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage.
L’année 1999 marque l’entrée de Pit Baccardi dans le collectif.

Ensuite, les choses se compliquent pour le collectif. Alors que les membres fondateurs quittent le Secteur A (Passi, Stomy Bugsy, Doc Gyneco), les Neg’Marrons, Arsenik et Pit Baccardi se soudent autour d’un nouveau nom, le Noyau Dur.

Même si d’autres artistes l’ont rejoint par la suite (Futuristiq, Singuila), le collectif fait désormais plus parlé de lui sous le nom de Noyau Dur, qui a récemment sorti un album.

Suite à la sortie de son dernier album, Evolution, en 2007, Passi a annoncé qu’il pensait à un retour au sein du collectif. Cette déclaration, laissée sans suite depuis, pourrait être une très bonne nouvelle pour tous ceux qui sont nostalgique de cette scène « rap français » des années 1990.

Discographie:

« On Ira Tous Au Paradis » (Stomy Bugsy, Arsenik) – 1997
« Affaires de Famille » (Arsenik, Doc Gyneco) – 1998
« Viens, tout est permis » (Arsenik, Neg’Marrons, Pit Baccardi) -2007

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Page Facebook de Tribute 2 Hip-Hop

Les rubriques de Tribute2hiphop

%d blogueurs aiment cette page :