Tribute 2 Hip-Hop

Booba: ‘Au micro, [il est] un des négros les plus raffinés’…

Posted on: 18 août 2009

Qu’on l’aime où qu’on le déteste, Booba est un de ces rappeurs français qu’on est obligé de connaître.
D’abord, il est un des artistes de la scène rap français les plus exposés médiatiquement. En effet, ces dernières années,  il est sans doute un des MCs ayant vendu le plus de disques et enregistré le plus de programmation en radios. On peut difficilement dire qu’on a jamais entendu Destinée, Au Bout des Rêves, Numéro 10 ou Mon Son sur Skyrock. Comme il est quasi-impossible de n’avoir jamais vu les clips de Boulbi, Garde la Pêche, ou Illegal sur MTV.

Véritable phénomène de mode, s’il est si exposé aux médias (et aux critiques) c’est qu’il détonne dans le paysage du rap français: par ses grosses productions instrumentales « à l’américaine », par ses thèmes (argent, flambe et bling bling) et par sa plume (art de la métagore: contraction de métaphore et de gore).

Ancien membre du groupe Lunatic, c’est en volant de ces propres ailes qu’il s’est réellement fait connaître (lorsqu’il débute sa carrière solo en 2002). Depuis Destinée, son premier hit, Booba a sorti 3 mixtapes (Autopsie Vol. 1, 2 & 3) et 4 albums: un disque d’or (Temps Mort), deux double disques d’or (Panthéon, 0.9) et un disque de platine (Ouest Side). Bref, Booba est une vrai machine à vendre.

Comme il tient à le rappeler, B2O est aussi un homme d’affaires (« t’ouvres des boites de conserves, moi j’ouvre des sociétés »). Alors que Temps Mort, son premier album, venait de le projeter sous les projecteurs, il quitta en 2002 son label, 45 Scientific, pour fonder sa propre société de production, avec laquelle il produira lui-même tous ces albums suivants. Il baptisera son label Tallac Records, du nom de la colline où vivait le petit ourson Booba.

En 2004, il fonde, avec le styliste New Yorkais Viguen, sa propre ligne de vêtements, au style hip-hop: Unkut. Cette marque et Booba ont d’ailleurs développé un partenariat avec le jeu-vidéo Saints Row, dans lequel des vêtements d’Unkut sont disponibles sous la forme de packs téléchargeables. Booba renouvela l’experience l’année dernière avec le deuxième volet du jeu: Saints Row 2.

Le rappeur fut aussi sujet de pas mal de polémiques. N’oublions pas l’épisode du Stade de France de l’année dernière, où il jette une bouteille de whisky au public durant le concert Urban Peace 2.

Depuis le début de sa carrière, B20 ne s’est pas fait que des ami dans le rap. Après avoir provoqué Sinik, Diam’s et M. Pokora dans la chanson D.U.C (« les négros sont déclassés pas Pokora, Diam’s et Sinik, la honte négro »), Sinik a répondu à Booba par L’homme à Abattre. Le rappeur de Boulogne a ensuite fait valoir son droit de réponse dans Carton Rose, et cette période de clash par chansons interposées à animer pendant quelques mois l’actualités du rap français.

Plus récemment, Booba a refait la une avec le chanson B2OBA de son dernier album 0.9, dans lequel il rappe « NTM, Solaar, IAM, c’est de l’antiquité ». Akhenaton et Joey Starr ne s’ont pas fait tarder pour répondre dans la presse, ayant plus ou moins apprécié.

Grâce à des métaphores qui font toujours mouches ( » quand je traine en bas de chez toi, je fais chuter le prix de l’immobilier »), Booba fait l’unanimité de la presse spécialisée. Après avoir formulé quelques critiques après la sortie du titre Double Poney, la radio Skyrock, entres autres, a présenté ses excuses et souligner son « immense talent ».

De plus, dans un article paru en 2003, Thomas Ravier, un auteur de La Nouvelle Revue Française, a érigé Booba au rang d’écrivain, au même titre que Céline ou Antonin Artaud.

En résumé, on a le droit de ne pas aimer Booba ou de ne pas l’écouter, mais on ne pourra jamais lui enlever son talent,  reposant dans son flow, sa personnalité et son sens de la métaphore. Agé de 33 ans, Booba a atteint une véritable consécration.

Plus qu’un simple auteur, il est un vrai personnage. S’affichant ouvertement comme de droite (libéral), il n’hésite pas à faire l’apologie de l’argent et du sexe. Nombreux de ces clips sont un hymne au matérialisme ostentatoire (bijoux, blin bling et grosses voitures), flirtant parfois avec les limites de la pornographie.

Alors que son dernier album, 0.9, est encore programmé en grandes pompes en radios, on parle déjà, dans son entourage, d’un cinquième album, prévu pour début 2010…

Discographie

Avec Lunatic

1996: Le Crime Paie

1998: Sortis de l’Ombre (jamais sorti)

2000: Mauvais Oeil

2006: Black Album

En Solo

2002: Temps Mort

2004: Panthéon

2005: Autopsie Volume 1

2006: Ouest Side

2007: Autopsie Volume 2

2008: 0.9

2009: Autopsie Volume 3

booba

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Page Facebook de Tribute 2 Hip-Hop

Les rubriques de Tribute2hiphop

%d blogueurs aiment cette page :