Tribute 2 Hip-Hop

Jermaine Dupri: Young, Rich and Dangerous

Posted on: 28 août 2009

Jermaine Dupri: Young, Rich and Dangerous

Jeune, riche et dangereux: c’est comme cela que Jermaine Dupri (JD pour les intimes) se définit. C’est d’ailleurs le titre que porte son autobiographie qu’il a écrit.

Certains voient JD comme un producteur, d’autres comme un rappeur, les derniers peut-être même simplement comme le mari de Janet Jackson… Il conviendrait mieux de le voir comme un business-man à l’américaine, symbole du rêve américain et du mythe des « self-made men » que rien n’arrêtent.

Jermaine est un prodige. Alors qu’il a seulement 17 ans, il produit son premier groupe, les Sylk Tyme Leather. Trois ans plus tard, il connait son premier grand succès en lançant sur le devant de la scène le duo de jeunes rappeurs Kris Kross, qui se font rapidement un nom dans le milieu musical, et Jermaine Dupri aussi par la même occasion. A 20 ans, JD était déjà riche et reconnu de la profession. Il s’empressa alors de monter sa propre structure professionnelle: il crée le label So So Def Recordings, en coentreprise avec la major Columbia Records (Sony Music).

A la tête de cette société, l’artiste va produire de nombreux artistes et, bien avant les Destiny’s Child, créa le concept de girls band avec les groupes Xscape et TLC . Il va également collaborer avec le légendaire Notorious B.I.G.

So So Def devient très rapidement la « vitrine commerciale » de la ville d’Atlanta, produisant les artistes issus des faubourgs de la ville (Lil Bow Wow, Jagged Edge) ou de la voisine St Louis (Nelly, Chingy).

Déjà compositeur, parolier et producteur, il restait un challenge a relever pour Jermaine Dupri: celui de devenir rappeur. Ce fut chose faite (et de fort belle manière) en 1998, lorqu’il sortit son premier album « Life In 1472 » (accompagné deux ans plus tard d’un deuxième opus « Instructions »).

Jermaine Dupri est surtout reconnu pour être (ou avoir été) le producteur d’artistes de renoms: Nelly (avec qui il entretient une relation d’amitié très profonde), Mariah Carey, Usher (c’est lui qui le decouvrit et lança sa carrière), Janet Jackson (qu’il a par ailleurs épousé en 2004), etc…

Le talent de JD dépassa très vite les murs de la ville d’Atlanta et les frontières de l’Etat de Géorgie. En 2006, il est nommé directeur de Virgin Urban Music. Il démissiona très rapidement de cette fonction et pris, en 2007, la tête de la branche Urban d’Island Records.

Une mixtape réunissant des rappeurs et des chanteurs r’n’b de premier choix serait actuellement en préparation du côté des studios de So So Def. « Ocean’s 7 » (c’est le nom de ce projet) est attendu pour très bientôt.

images (1)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Page Facebook de Tribute 2 Hip-Hop

Les rubriques de Tribute2hiphop

%d blogueurs aiment cette page :