Tribute 2 Hip-Hop

Jay-Z, le patron de la Cote Est

Posted on: 30 août 2009

Jay-Z, le patron de la cote Est

Incontestablement, Jay-Z (Shawn Carter de son vrai nom) est un des rappeurs les plus populaires au monde. Il fait également figure d’emblême de Cote Est, depuis la mort de Biggie (même si les côtes de popularité de Nas, Puff Daddy ou 50 Cent restent très raisonnables).

La force de Jay-Z est sans doute sa hargne et sa volonté, qui fait le lui un symbole vivant du rêve américain. D’une enfance sans père, vécu dans les rues de Brooklyn, il a su apprendre à avancer seul, contre vents et marées. Parfait exemple de réussite, Jay-Z est aujourd’hui, a à peine 40 ans, l’un des américains entre 25 et 40 ans les plus riches des Etats-Unis, avec une fortune personnelle estimée à 340 millions de dollars (d’après une étude réalisée par le magazine Forbes).

Véritable homme d’affaires, il culmine plusieurs casquettes: rappeur, producteur, et acteur. Mais c’est d’abord en tant que MC qu’il c’est fait connaître.

En 1996, il fonde son propre label Roc-A-Fella Records et décide de se lancer dans le hip-hop, une musique qui l’a vu grandir à Brooklyn. Son premier album, Reasonable Doubt, sort en Juin 1996. Cet opus rencontra un franc succès et propulsa Jay-Z sous le devant de la scène. Le magazine Rolling Stone le classe d’ailleurs 248e parmi les 500 plus grands albums de tous les temps.

S’en suivra un impressionnante carrière en tant que rappeur, couronnée de succès. En 13 ans de carrière, Jay-Z comptabilise 16 albums: 13 en solo, et 3 en communs avec d’autres artistes (2 avec R Kelly, 1 avec Linkin Park). Son impressionnante discographie en fait incontestablement l’un des artistes les plus prolifiques et inspirés de l’histoire du hip-hop!

Jay-Z fut aussi un révélateur de talent, puisant dans « sa pépinière », Roc-A-Fella Records. En 2001, il fait connaitre, en tant que producteur, Kanye West, en l’engageant dans son label pour co-produire l’album The Blueprint.

Jay-Z fut aussi celui qui découvrit, lança la carrière et produisit la superstar internationale Rihanna.

Appartenant à la Def Jam, le label Roc-A-Fella produit des artistes de renom. Outre Kanye West et Rihanna, on retrouve de nombreuses autres signatures: Beanie Sigel, Jadakiss, Ghostface Killah, etc…

Mais Jay-Z ne se contente pas de ne réussir que sa vie professionnelle. Côté coeur, il partage la vie, depuis quelques années déjà, de la chanteuse de r’n’b Beyoncé Knowles, que beaucoup considérent comme un véritable sex-symbol.

Bref, Jay-Z est de la race de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent. Son immense talent en a fait une véritable icône de la musique hip-hop. Tout ce que Jay-Z touche semble donc se transformer en or… Les 19 disques de platine et le disque d’or dont ont été auréolé ces albums sont là pour le prouver!

Discographie:

1996: Reasonable Doubt

1997: In My Lifetime, Vol. 1

1998: Vol. 2,  Hard Knock Life

1999: Vol. 3, Life And Time of S.Carter

2000: The Dinasty: Roc La Familia

2001: The Blueprint

2001: Jay-Z MTV Unplugged

2002: The Blueprint²

2002: Best of Both World (avec R Kelly)

2003: Blueprint 2.1

2003: The Black Album

2004: Unfinished Business 2004 (avec R Kelly)

2004: Collision Course (avec Linkin Park)

2006: Kingdome Come

2007: American Gangster

2009: The Blueprint 3

569_jay_z4

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Page Facebook de Tribute 2 Hip-Hop

Les rubriques de Tribute2hiphop

%d blogueurs aiment cette page :