Tribute 2 Hip-Hop

R Kelly, the King of R’n’B

Posted on: 21 septembre 2009

R Kelly, the King of R’n’B

Qui ne connait pas Robert Sylvester Kelly? Ce nom ne vous dit peut-être rien mais vous avez forcément entendu sa voix douce et mélodieuse originaire de Chicago (‘Illinois). Il est en effet plus connu sous le pseudo R Kelly. C’est en effet sous ce nom qu’il a vendu, depuis 1990, plus de 50 millions d’albums.

‘Kell’s’, comme il se surnomme dans ses propres chansons, est aussi plus populaires pour les rumeurs et les accusations de pédophilie qui ont pesé sur lui. En 1994, le bruit court qu’il aurait demandé en mariage une jeune chanteuse de 14 ans qu’il produit alors. Cette jeune femme en personne n’est autre que la célèbre Aaliyah, dont R Kelly lanca la carrière.

Quelques années plus tard (2002 exactement), le Chicago Sun-Times ébruite un autre scandale à son sujet. Le journal signale avoir vu une vidéo sur laquelle on voit R Kelly avoir des relations sexuelles avec une jeune fille de 14 ans (qui est en outre la nièce de la chanteuse Sparkle). R Kelly plaide non coupable et n’a cessé de clamer son innocence.

Alors qu’un scandale du même genre n’a jamais discréditer Michael Jackson, gardant l’admiration de ses fans, ces accusations vont avoir un effet néfaste pour R Kelly: de nombreuses radios vont le déprogrammer, des manifestations anti-Kelly vont même s’organiser à Chicago. Pourtant très bien classé dans les charts, cette mauvaise publicité va faire chuter les ventes du très bel album, Best Of Both Works, en commun avec Jay-Z.

Mais l’orage va très vite passer. En 2003, il sort Chocolate Factory, double disque d’or de platine et numéro un aux Etats-Unis.

Musicalement, R Kelly se distingue par un timbre de voix doux et miéleux. Véritable phénomène de mode en 2000 avec l’excellent TP2.com, il a su évoluer faire évoluer le R’n’B vers des rythmes plus entrainant et un peu moins clichés (comme le prouvent les albums TP3 Reloaded, et surtout Double Up).

Côté featuring, de nombreuses collaborations sont à mettre au crédit de R Kelly. Parmi les plus réussi, on peut citer « Satisfy You » (feat Puff Daddy), « Did You Ever Think » (feat Nas), « Home Alone » (feat Keith Murray),  « I’m Your Angel » (feat Celine Dion) et « That’s That » (feat Snoop Dogg).

Auteur, producteur et interprète, il est incontestablement une des références en la matière. Ce n’est pas pour rien si on le surnomme « The King Of R’n’B ».

Discographie:

1992: Born Into The 1990’s (R Kelly & Public Announcement)

1993: 12 Play

1995: R Kelly

1998: R

2000: TP-2.com

2002: Best Of Both World (avec Jay-Z)

2003: Chocolate Factory

2003: The R. In R&B Collection, Vol. 1

2004: Happy People/ U Saved Me

2004: Unfinished Business 2004 (avec Jay-Z)

2005: TP3 Reloaded

2005: Remix City Vol.1

2007: Double Up

R-Kelly

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Page Facebook de Tribute 2 Hip-Hop

Les rubriques de Tribute2hiphop

%d blogueurs aiment cette page :