Tribute 2 Hip-Hop

Rohff, le soldat du rap francais

Posted on: 6 octobre 2009

Connu et adulé de tout le monde, Rohff est incontestablement un des poids lourds du rap français. Depuis près de 10 ans, Housni (de son vrai nom) a su donner un sens aux lettres ROHFF, qui sonnent comme une déclaration de guerre.

Singulier et unique, il a s’est imposé par son caractère de guerrier et la force de son vécu. De Vitry aux plus grandes scènes de France, il a su faire de ses cicatrices une force. Car Rohff c’est avant tout un jeune comorien, l’un des pays les plus pauvres du monde, qui a grandit à Vitry-sur-Seine.

Ainé de sa fratrie, c’est la rue qui forge son éducation et son caractère (le jeune Housni arrêtant l’école très tôt).

Ces textes reflètent une envie inssatiable de se battre contre lui-même, contre son passé, contre son environnement, pour « quitter la rue ». Son caractère battant lui a permis de créer des morceaux à l’atmosphère guerrière, où Rohff endosse le rôle d’un soldat au front. A cette rage (qu’il puise dans son vécu) s’ajoute une plume simple mais efficace, et un flow unique et rageur.

Depuis 2001 et son album « La Vie Avant La Mort » (ou figure l’énorme titre Qui est l’exemple), tous ces opus ont été couronné au minimum d’un disque de platine (voir plus). Cependant, Rohff n’a pas choisit de se reposer sur ses lauriers. Il aurait pu surfer sur la vague de la gloire pour s’éloigner de la misère sociale dans laquelle il avait toujours vécu, profiter des soirées parisiennes et des jolies filles. Mais Housni n’est pas comme ça. Fidèle à lui-même, il n’a cessé de se surpasser, passant des journées entières en studios. En 2005-2006, il sort deux doubles albums en un an d’intervalle. Le deuxième est le fruit d’un travail titanesque: à peine la promo de La Fierté des Nôtres finie, il se lance déjà dans l’écriture d’un nouvel opus. C’est donc logiquement qu’il appelle ce dernier Au Dela De Mes Limites.

Condamné à 5 mois de prison ferme pour détention d’armes à la suite d’une altercation dans un restaurant Quick de la région parisienne, Rohff est libéré le 27 Novembre 2007. Dès sa sortie de prison, il remonte sur scène et fait la première partie du concert de 5O Cent à Paris. Il fait d’ailleurs allusion à cette anecdote dans Rap Game ( « J’ai du sauver mon concert lors de ma détention… Il y a plus de tickets vendus parce que Hous(ni) est en permission »).

Fier de sa culture africaine, Rohff fut aussi l’un des membres les plus en vue de la Mafia K’1 Fry, dans lequel il retrouve notamment ces compatriotes de Vitry, le 113. Ensemble, ils sortirent quatre albums. Suite à des querelles internes, l’artiste décida de quitter le collectif en 2007.

L’année dernière, Rohff a fait un retour fracassant dans les backs avec Le Code De L’Horreur, grâce notamment aux tubes La Grande Classe, Rap Game, K-Sos For Life et Hysteric Love.

Discographie:

1997: Les Liens Sacrés (Mafia K’1 Fry)

1999: Le Code De l’Honneur

1999: Légendaire (Mafia K’1 Fry)

2001: La Vie Avant La Mort

2003: La Cerise Sur Le Ghetto (Mafia K’1 Fry)

2004: La Fierté des Notres

2004: 10 Ans D’Avance (Mixtape)

2005: Au Delà De Mes Limites

2007: Le Cauchemard Du Rap Francais Vol 1 (Mixtape)

2007: Jusqu’à La Mort Réédition (Mafia K’1 Fry)

2008: Le Code de L’horreur

1197388946

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Page Facebook de Tribute 2 Hip-Hop

Les rubriques de Tribute2hiphop

%d blogueurs aiment cette page :