Tribute 2 Hip-Hop

Eminem, de Marshall à Slim Shady

Posted on: 25 octobre 2009

Eminem, de Marshall à Slim Shady

Artiste à gros succès, Eminem est avant tout un phénomène. Premier rappeur blanc a devenir star internationale, il s’affirme aussi par un caractère bien trempé, un phrasé incontournable, des textes poignants et un parcours atypique.

Son histoire a d’ailleurs été le sujet d’un film. En 2002, sort le long métrage 8 Mile, film qui connaitra un énorme succès planétaire, mais qui fut aussi la première biographie cinématographique d’une star du hip-hop.

Eminem rappe des textes impliqués et personnels, dans lesquels il n’hésite pas à raconter son enfance difficile à Detroit, dans le Michigan, où il fut le seul blanc dans un milieu d’afro-américain. Sa relation difficile avec sa mère fut également un thème récurrent de sa discographie. Des relations tumultueuses qu’il n’hésite pas à dénoncer dans ses morceaux, parfois avec des propos très durs et plein de rancoeur envers sa mère.

Depuis ses débuts, en 1995, Eminem a souvent fait la une de l’actualité pour son talent musical, mais aussi pour ses frasques et ses ennuis judiciaires.

Eminem sera en effet sujet à de nombreuses controverses. Accusé d’homophobie et de mysonginie, Eminem se défend en invoquant son alter ego diabolique, Slim Shady, un double qu’il s’est inventé en 1997. Ce personnage lui permet d’exprimer une facette plus sombre de sa personnalité, au moment où ses problèmes personnels sont au paroxysme (bataille judiciaire contre sa mère, divorce, dépendance à l’alcool et à la drogue, …).

L’opus « The Slim Shady LP » fut aussi celui que fit conaittre Eminem au grand public. Remarqué par Dr Dre quelques mosi auparavant, ce dernier le signe sur son label, Aftermath Entertainment, et produit « The Slim Shady LP », d’où sont tirés les titres Guilty Conscience et My Name Is. Cet album lanca la carrière d’EMinem.

Marshall Mathers (de son vrai nom) confirma vite les espoirs placés en lui. En 2000, sort le best-seller « Marshall Mathers LP », toujours sous le label de Dr Dre. Porté par le succès de cet album, il prend part à la mémorable tournée « Up in Smoke Tour », en compagnie de Dr Dre, Nate Dogg, Ice Cube, Snoop Dogg et les poids lourds de la West Coast.

Il devint ensuite producteur. Il crée le label Shady Records, sur lequel il signa 5O Cent (qu’il co-produisit avec Dr Dre), Obie Trice, Cashis, et le groupe D-12, dont il fait partit. Ce groupe a été crée lorsqu’Eminem n’éta it encore que le « petit blanc » de la banlieue de Detroit. Constitué d’EMinem et de 5 de ses amis d’enfance, D-12 est l’abréviation de Dirty Dozen (les 12 salopards), où chaque membre possède son jumeau maléfique.

Pour Eminem, 2002 rime avec consécration. Grâce à l’album « The EMinem Show » et la sortie du film 8 Mile, il devient une star interplanétaire incontournable.

Mais la suit fut moins rose. Alors que son sixième album Encore, rencontra un franc succès, Marshall Mathers fut rattrappé par ses problèmes personnels. TOuché par une déprime, il retombe dans l’alcool et la drogue. 2005 fut pour lui une année difficile, durant laquelle Eminem s’affirme comme dépressif et incapable de remttre les pieds en studio d’enregistrement.

Durant près de 4 ans, la carrière d’Eminem est au poing mort. Il se fait oublier et s’isole. Seul fait marquant de cette période, la co-production de l’album Curtis d’EMinem avec Dr Dre.

Soigné de ses coups de déprimes et de sa toxicomanie, Slim Shady revient en 2009. Son album Relapse lui permet de faire un retour gagnant sur le devant de la scène. Même si EMinem est tombé bas dans la tourmente, il a su faire preuve d’une grande force de caractère pour opérer à un come-back parfaitement réussi. Les titres Crack A Bottle et We Made You ont déjà pris d’assaut les charts.

Discographie

1996: Infnite

1997: The Slim Shady EP

1999: The Slim Shady LP

2000: The Marshall Mathers LP

2001: Devil’s Night (avec D-12)

2002:  The Eminem Show

2002: 8 Mile Soundtrack

2004: Encore

2004: D-12 World (avec D-12)

2005: Curtain Call – The Hit (Best Of)

2008: Return of the Dozen (mixtape, avec D-12)

2009: Return of the Dozen II (mixtape, avec D-12)

2009: Relapse

eminem

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Page Facebook de Tribute 2 Hip-Hop

Les rubriques de Tribute2hiphop

%d blogueurs aiment cette page :