Tribute 2 Hip-Hop

Supreme NTM, les tauliers du rap

Posted on: 28 octobre 2009

Suprême NTM, les tauliers du rap

Si le rap est aujourd’hui une des musiques les plus populaires au sein des 15-25 ans, NTM y est pour quelque chose. Si en matière de rap, la France est le pays le plus actif derrière les Etats-Unis, là aussi le duo y a sans doute mis son grain de sel.

Aujourd’hui personne ne peut ne pas connaitre NTM. Le groupe a même fait naître la génération hip-hop en France. Formé en 1988, le duo a contribué pendant dix ans a « créé »  et façonné le rap français.

Composé de Joey Starr et Kool Shen, le groupe c’est avant tout des textes poignants, décriant l’injustice sociale, les difficultés de vivre en banlieue, et l’acharnement des forces de l’ordre et de la justice. Beaucoup de fans de NTM ont souvent exprimé leur désarroi devant les émeutes de Novembre 2005, avançant que tout cela aurait pu être évité si les pouvoir publics avaient écoutés et pris en compte les revendication de NTM dix ans plus tôt.

L’histoire NTM commence en 1983 lorsque Didier Morville  (alias Joey Starr), Bruno Lopes (aka Kool Shen) et Franck Loyer (DJ S) se rencontrent place du Trocadero où des danseurs de hip-hop américains viennent faire une démonstration de breakdance. Marqués par cette prestation, ils commencent à s’entrainer à la danse et au graffiti, sous le nom de 93 NTM.

C’est au contact du groupe Assassin, et notamment leur leader Rockin Squat (ami d’enfance de Joey Starr) , que les jeunes artistes se tournent vers une autre discipline du hip-hop: le rap. C’est à cet époque qu’ils raccourcissent leur nom en NTM.

Leur première apparition date de 1989. Ils participent à l’émission de Dee Nasty et lionel D, Deenastyle, sur Radio Nova. L’année suivante, leur titre Je rappe est présent sur la première compilation rap, Rapattitude. Les maisons de disques commencant à s’intéresser au phénomène Rap, les NTM signent alors pour le label Epic (racheté par Sony quelques temps plus tard). Sébastien Farran, ami d’enfance de Joey Starr, devient alors manager et producteur du groupe.

DJ S, compositeur et DJ, fait partie de NTM à ses débuts. Il enregistre les deux premiers albums avec Joey Starr et Kool Shen, avant de quitter le groupe et de se retirer du monde de la musique fin 1993.

En 1995, sort leur 3ème album « Paris Sous Les Bombes » (d’où est tiré le titre La Fièvre). Suivra une tournée nationale durant laquelle NTM s’affirme comme un véritable phénomène, sachant mettre le feu sur scène comme en studio.

L’année 1998 marque leur consécration. L’opus « Suprême NTM » est vendu à plus de 40000 exemplaires dès le jour de sa sortie (record tenant toujours pour un album de rap). Les titres Seyne-Saint-Denis Style, Ma Benz, Tha’t’s My People, Laisse pas Trainer Ton Fils, Pose Ton Gun et C’est Arrivé Près de Chez Toi propulsent NTM au sommet du Top 50. Du jamais vu pour un groupe de rap! Porté par le succès de cet opus, le duo remonte sur scène pour une tournée nationale magistrale.

Alors que des rumeurs de séparation du groupe naissent dès 1998, les deux membres entreprennent des projet solos. Joey Starr fonde le B.O.S.S tandis que Kool Shen fonde le IV My People.

En 2001, les labels B.O.S.S et IV My People sortent Le Clash, une compilation reprenant et revisitant les grands classiques de NTM. Cet opus marque officiellement la dissolution du groupe, faisant définitivement taire les rumeurs d’un cinquième album de NTM qui circulaient depuis 3 ans.

Après avoir chacun entrepris une carrière solo, Kool Shen et Joey Starr reforment le groupe en 2008 pour une série de concerts, 10 ans après la dernière apparition en public de NTM.

Des rumeurs d’un possible retour dans les bacs du groupe ont rapidement circulé après l’annonce de la reformation du groupe k’année dernière. Une tournée nationale en grandes pompes permis à toute une géneration de renouer avec ceux qui les avaient fait grandir. Pour les fans, c’est un come-back réussi… 10 ans après, NTM ne semble pas avoir perdu de sa superbe, malgré l’âge de ses membres (Joey Starr et Kool Shen ont fêter cette année leur 42ème anniversaire).

Sans jamais avoir été démenti par ses membres, la sortie d’un éventuel 6ème album de NTM semblent ne pas être, pour le moment, d’actualité.

Discographie

1991: Authentik

1993: 1993…J’appuie Sur la Gachette

1995: Paris Sous Les Bombes

1998: Suprême NTM

2000: NTM Live: Du Monde De Demain A Pose Ton Gun

2001: Le Clash (co-produit par IV My People & B.O.S.S)

2007: Best Of

Albums Solos

  • Kool Shen

2000: Certifié Conforme (IV My People)

2002: IV My People Zone (IVMy People)

2004: Dernier Round

2005: IV My People Mission (IV My People)

  • Joey Starr

1999: B.O.S.S. Volume 1 (B.O.S.S.)

2000: B.O.S.S. Volume 2 (B.O.S.S)

2004: B.O.S.S Opus 3 (B.O.S.S)

2006: Gare Au Jaguarr

t-shirt-ntm

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Page Facebook de Tribute 2 Hip-Hop

Les rubriques de Tribute2hiphop

%d blogueurs aiment cette page :