Tribute 2 Hip-Hop

Rihanna, la naissance d’une nouvelle star

Posted on: 26 septembre 2010

Agée de de 22 ans, Rihanna n’est déjà plus une « étoile montante » de la musique, elle est une véritable star, à placer aux cotés de Lady Gaga, Beyonce ou Madonna.

Veritable consécration, Rihanna cumule tous les records depuis 2005 (année de ses débuts, et la sortie de son premier album). Petite protégée du rappeur-producteur Jay-Z, elle a déjà, malgré son jeune age, vendu 16 millions d’albums et 70 millions de disques (albums et singles réunis). Elle est aussi l’artiste féminine ayant placé le plus de Top 10 des ventes de singles mondiaux des années 2000. Pour citer ses plus grands tubes lui devant ce succès: Umbrella (resté 10 semaines au sommet des ventes au Royaume-Uni, ce qui est le record du XXème siècle!), SOS, Take A Bow, Disturbia, Unfaithful, Live Your Life (featuring T.I), Don’t Stop The Music, Russian Roulette, Rude Boy, et Love The Way You Lie (featuring Eminem).

Elle a en outre gagné 50 récompenses partout dans le monde. Elle a notamment été lauréate de 5 NRJ Music Awards, 8 MTV Music Awards, 1 Grammy Awards, 1 American Music Awards,… Pour finir avec ses records, « la femme de l’année 2009 » (d’après le magazine américain Glamour) est la seule artiste à avoir sorti 4 singles ayant enregistré plus de 3 millions de téléchargements légaux (Umbrella, Disturbia, Don’t Stop The Music, et Live Your Life).

Mais, si Rihanna en est arrivé là, cela est dû, certes à sa voix et à son sens du rythme, sans doute aussi un peu à son physique de rêve, mais surtout au fait qu’elle maitrise parfaitement les techniques du « marketing de la personne » (à l’instar d’une certaine Lady Gaga). En effet, en 2005, lorsque le grand public la découvre, elle arbore un look assez « poupon », un style classique, représentant une adolescente afro-américaine parmi tant d’autres, qui ne se différencient pas vraiment de ces consoeurs de l’époque Cassie, Ashanti, etc…

Mais pour etre une star, il faut se différencier. Et cela, Rihanna l’a très bien compris. C’est pourquoi, elle ne va pas tardé à arboré des looks extravagants, tout en jouant avec les cotés glamour, sexy et arrogant. C’est ainsi qu’à chaque album, elle va arborer des coupes de cheveux excentriques et des tenues hors du commun. On se souviendra en effet de son « look cheveux courts agrémentée d’une longue frange » dans le clip d’Umbrella ou sa teinture rouge dans celui de Love The Way You Lie.

Robyn Rihanna Fenty (de son vrai nom) est toujours resté fidèle, malgré son succès, à ses « premiers amours », notamment Jay-Z. Depuis le début de sa carrière, elle est en effet toujours restée chez Roc-A-Fella, la label du rappeur New-Yorkais appartenant à la Def Jam.

D’origine barbadienne, elle est née à Saint-Michael de Barbade d’une mère Guyano-Africaine native de Guyana et d’un père Barbado-Irlandais. Après avoir gagné un concours de chant en 2003, elle va se voir proposer de quitter son île natale pour partir à New-York enregistré une maquette de 10 titres. Des morceaux grâce auxquels elle va taper dans l’oeil de Jay-Z, qui l’a fait signé à la Def Jam, qu’il dirige à l’époque. C’est ainsi que naît le single Pon De Replay et, à la fin de l’année 2005, son premier album Music Of The Sun, qui l’a propulse sur le devant de la scène alors qu’elle n’est, à l’époque, agée que de 17 ans.

Véritable star, Rihanna n’échappe par à la surexposition médiatique. Souvent traquée par les paparazzis, elle a notamment fait la Une de l’actualité people dernièrement pour son idylle avec Chris Brown. Une histoire d’amour qui se finit mal: Rihanna le quitte et avoue avoir été l’objet de violence conjugales de la part du chanteur, qui fit aussitôt l’objet d’un gros scandale.

Discographie:

2005 : Music of the Sun
2006 : A Girl Like Me
2007 : Good Girl Gone Bad
2008 : Good Girl Gone Bad: Reloaded
2008 : Good Girl Gone Bad: The Remixes
2009 : Rated R
2010 : Rated R: Remixed
2010 : Loud (à paraître en novembre)

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Page Facebook de Tribute 2 Hip-Hop

Les rubriques de Tribute2hiphop

%d blogueurs aiment cette page :